Cloportes tropicaux 01

Fiche d'élevage: Cloportes tropicaux, trichorhina tomentosa (Budde-Lund, 1893)

Il ressemble aux cloportes que l'on peut trouver chez nous, à ceci prés qu'il est entièrement blanc (voir un peu gris) et qu'il mesure environ 3-5 mm. Il est détritivore, il s'accomode donc des détritus de toutes sortes.

Cloportes tropicaux 02Cloportes tropicaux 03

Cloportes tropicaux 04Cloportes tropicaux 05

Conditions d'élevage:

1) Contenant: J'utilise un bac peu profond (10 cm) d'environ 5 litres. Avec un couvercle disposant d'une ouverture grillagé (maille d'aluminium de 1mm), pour une bonne ventilation, afin d'éviter le développement des moisissures, le substrat restant relativement humide.

2) Substrat: C'est un mélange de feuilles et bois mort, finement haché ainsi que d'un peu de tourbe. Le tout maintenu humide.

Cloportes tropicaux 00

3) Alimentation: Je donne de fines lamelles de Beetle Jelly fait maison, mais on peut donner à la place des morceaux de fruits et légumes épluchés (pour éviter les pesticides). Ils se nourrissent également du substrat qu'ils décomposent petit à petit. Il faut donc de temps à autre en apporté du nouveau.

4) Température: Comme tous mes autres bacs, ils sont maintenu dans ma pièce d'élevage entre 22 et 28 °C, selon la saison.

5) Éclairage: Pas d'éclairage spécifique.

Ils peuvent servir de nourriture à certains batraciens ou reptiles et permettre de varier leur alimentation. Dans ce cas on placera sur le substrat des morceaux d'écorce. Les cloportes recherchent le contact avec des surfaces dures (phénomène appelé thigmotactisme positif). Il vont donc se regrouper sous ses morceaux d'écorce, que l'on prélèvera et secouera dans le terrarium.

Par ailleurs si l'on souhaite assurer le "nettoyage" d'un terrarium, on peut introduire un lot de cloportes exotiques en nombre suffisant. Du fait de leur régime détritivore, ils débarasseront le terrarium d'éventuels insectes morts, de reste de nourriture, d'élément en décomposition. Et ils se reproduireront...

Il existe aussi une autre espèces Platyarthrus hoffmannseggi, qui a un aspect trés similaire.