Tillandsia

Depuis de nombreuses années où je visite les bourses terrariophiles, il y a toujours au minimum un ou deux stands qui proposent des plantes dont les fameuses "Tillandsias" aussi appelée "Fille de l'air". Je me suis donc laisser tenter dernièrement par l'expérience.

Les Tillandsias qu'est ce que c'est:

"Tillandsia  est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae (famille de l'ananas). Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes ou lithophytes, soit terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain (de la Floride à l'Argentine).

Les tillandsias épiphytes et lithophytes, les plus nombreuses, sont parfois appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces, rochers nus, etc. Leurs graines légères et munies d'un parachute soyeux facilitent cette dissémination.

Leurs feuilles, de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante (rosée, eau de ruissellement). Leurs racines, quand elles existent, sont transformées en crampons chez les espèces dites « aériennes » et ne servent plus que d'ancrage à leur support." Source Wikipedia

Tillandsia 01 Tillandsia 02 Tillandsia 03 Tillandsia 04 Tillandsia 05

Pour l'entretien en résumé:

- Toujours de l'eau minérale ou de l'eau de pluie.

- Les vaporiser régulierement en fonction de l'humidité de l'air de tous les jours à toutes les semaines, en veillant à retirer l'excédent d'eau.

- Elles aiment la lumière mais éviter l'exposition direct au soleil.

- Elles supportent de 10 à 30 °C.

- Au printemps et en été,  il faut leur apporter de l'engrais , vaporiser 2 fois par mois de l’engrais pour orchidées dilué au quart.

- Ne pas les faires pousser sur de la terre ou tous autres substrat humide.

Elles peuvent trouver leur place à l'extérieur (à la bonne saison), en intérieur, dans un terrarium, voir même sur un mur végétal...

Pour en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tillandsia

http://www.crea-land.com/entretien-plante-tillandsia-pxl-17.html

http://www.plante-carnivore.fr/tillandsia/

Quelques sites de ventes:

http://www.karnivores.com

http://www.tillandsias.fr

www.crea-land.com