Vers Zophobas Morio (Vers de farine géant):

Zophobas Morio

" Le genre Tenebrio (les ténébrions), regroupe des coléoptères de couleur noire. Deux autres genres de ténébrionidés sont comparables à Tenebrio pour plusieurs de leurs caractéristiques biologiques, mais diffèrent essentiellement par leur taille :

  • le genre Zophobas comprend des insectes beaucoup plus gros, les larves atteignant jusqu'à 5 cm. Ces espèces, probablement d'origine sud-américaine, sont souvent appelées morios dans les animaleries (l'espèce la plus vendue est Zophobas morio) et sont aussi qualifiées de ténébrions géants. Leur plus grosse taille permet d'alimenter de très gros oiseaux ou reptiles. Une particularité remarquable de ces insectes est qu'ils n'effectuent leur métamorphose que s'ils sont isolés : l'élevage en groupe les contraint à rester des larves permanentes, qui muent de temps en temps, mais sans entrer en nymphose." Source Wikipédia

1) Lorsque que les larves ont atteint une bonne taille (environ 5 cm), il faut les prélever dans le bac communautaire et les placer seul dans de petits contenants (sans nourriture) fermés par un couvercle percé de trous.

Contenant

Placer les contenants dans un carton (percer de trous lui aussi pour la ventilation) et refermer le. Placer le carton au chaud, environ 25 degrés. En les isolants et en les privant de nourriture, ont favorise la métamorphose.

CartonsDeContenants 2) Il faut ensuite patienter 3 à 4 semaines pour que les larves se transforment en nymphe et deviennent ensuite des insectes. Les adultes n'ont pas du-tout l'aspect des larves (insecte holométabole), ce sont des coléoptères noirs qui mesurent environs 2.5 cm.

Transformation

Voir l'article "Gros plan sur Zophobas Morio"

3) Placer les adultes ensemble dans un terrarium, les vers comme les adultes sont incapables de grimper sur les surface lisses. Au fond je dépose comme nourriture un "mélange sec" de: son, flocon d'avoine, nourriture pour poussins. Pour l'apport en eau je donne de la Beetle jelly maison dans une petite soucoupe en porcelaine, pour ne pas quel moisisse le "mélange sec". J'ajoute un petit contenant bas rempli de tourbe que l'on prendra soin de garder humide, qui servira de pondoir.

Bac d'élevage

4) On retire périodiquement le bac de ponte que l'on place dans un contenant similaire (mélange sec) mais sans adultes. On replace un nouveau pondoir pour les imagos tant qu'il y a des adultes en vie.

5) Ensuite une fois éclos, il faut nourrir les vers avec le mélange sec. Dans une soucoupe accessible (pour éviter la pourriture du mélange sec), mettre de la beetle jelly maison ou des morceaux de fruits et légumes épluchés. Les vers doivent rester au sec, il faudra donc par la suite retirer le pondoir. Les vers sont incapable de grimper sur les surfaces lisses (de même pour les adultes d'ailleurs). Je rajoute par la suite des morceaux de plateaux d'oeufs sur le mélange sec pour donner du relief et des cachettes. Au bout de 3 à 4 mois ils auront atteint de nouveau atteint les 5 cm environs vous pourrez renouveler le processus, ou les laisser en nombre, ils continueront de vivre plusieurs mois sans se transformer (à quelques exceptions près!)

Comparaison avec les vers de farine (Tenebrio molitor):

Comparaison Larves Zophobas Tenebrio Comparaison Imagos Zophobas Tenebrio