Recette Beetle Jelly

Ingrédient pour environs 1.250 kg de Beetle Jelly 1:

- 1 litre de jus de fruits multivitamines.

- 2 Bananes.

- 20 grammes de Pollen.

- 50 grammes de Miel.

- 6 grammes d'Agar Agar (appelé aussi E406 dans la liste des additifs alimentaires, est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges 2.)  On peut s'en procurer sur des sites de diététique (il sert dans certain régime) ou sur des sites d'épicerie fine (comme ingrédient de pâtisserie, sauce en gelée, etc...).

- 0.5 gramme de Nipagine FACULTATIF ( appelé aussi parahydroxybenzoate de méthyle) à un rôle antifongique, pour éviter le développement des moisissures. Mais il faut l'utilisé en très petite quantité, car au dessus d'un certain dosage elle peut avoir des effets néfastes sur le développement des insectes. On peut s'en procurer en Pharmacie. Certains utilisent du vinaigre blanc pour remplacer la Nipagine, mais je n'ai pas d'information sur le dosage.

- 50g de lait concentré FACULTATIF.

- 50 g de flocon pour poisson FACULTATIF.

Préparation:

  1. Passer au mixeur 0.75 litres de jus de fruits  + les bananes + le pollen + le miel + éventuellement la Nipagine, le lait concentré et les flocons pour poissons. Verser le tout dans une grande casserole. Faite chauffer pour que le liquide devienne tiède. Attention à ne pas trop chauffer cela détruirai une ou toutes parties des vitamines et composants nutritionnelles bénéfiques.
  2. Dans une petite casserole verser les 0.25 litre restant de jus de fruits ajouté le agar agar tout en mélangeant. Porter à ébullition tout en continuant à mélanger cette dilution (pour que l’agar agar agisse, il faut qu’il soit porté à une température d'au moins 85 °C).
  3. Ensuite verser dans la grande casserole tout en remuant énergiquement, éteindre le gaz.
  4. Verser dans le contenant de votre choix et laisser refroidir à température ambiante (plus la préparation refroidit lentement plus elle sera "consistante").

Pour la conservation:

- au réfrigérateur elle se conserve sans problème plusieurs semaines.

- au congélateur, on la sort selon les besoins, mais elle reste moins ferme et se dégrade plus vite après décongélation.

Pour la consommation:

- Elle peut être donné aux cétoines, blattes, grillons et autres coléoptères, certains reptiles, certains rongeurs et il semble que l'on peut en donné aussi à certaines espèces de poissons...

- Elle se dégrade au bout de 3 à 5 jours en fonction de la température et de l'humidité.

 Beetle Jelly

Le coût:

A titre de comparaison de la beetle jelly acheter, le lot de 100 en conditionnement de 16 g (soit 1.6 kg) à 19 euros + 8.20 € de frais de port soit au total  27.20 €. Donc le kilo à 17 euros. Pour la recette maison environs 6 euros le kilo tout compris.

On peut évidemment trouver des avantages et inconvénients à chacune d'entre elles.

1.Cette recette n'est pas de moi, elle est le fruit de collecte d'informations sur différents sites (traitant principalement des cétoines) et de forums terrariophiles.

 2. Source Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar).