Voici nos deux tortue terrestres, se sont des Testudo Hermani boetgeri.

Huguette:

Huguette

Vigo:

Vigo

Dont j'ai fais l'acquisition toute les deux, à un éleveur allemand à la bourse aux reptiles de Illkirch-Graffenstaden organisé par le ReptoTerraClub en 2009 & 2010. Je leur ai donc fabriquer un terrarium.

Huguette&Vigo

Ainsi que des caisses pour leur hibernation. Elles sont remplis d'un mélange de tourbe brune, terre et sable, le tout assez humidifié (car durant cette période les tortues s'hydratent par la peau). Elles iront ainsi s'effuir dans ce mélange pour y passer 2 à 3 mois. Je recouvre le mélange de paille. Les caisses sont fermés par un couvercle grillagé, qui évite aux souris de passage dans notre cave de si introduire. Les tortues étant tres vulnérable pendant leur "sommeil" hivernal, les rongeurs pouvant venir les attaquer dans le sol. Pendant l'hiver la température de notre cave varie entre 6 et 8°C.

Caisse01Caisse02

Cave

Pour l'alimentation: de la salade frisé, des pissenlits, des endives, du trefle, des tomates, de l'orange, de la figue et trés occasionnellement des fruits de saison... Ainsi que régulierement de la nourriture en bouchon spécial tortue terrestre et un complément riche en calcium à saupoudrer sur les aliments. Present aussi dans le terrarium des os de seiche, un apport naturel en calcium  qui leur permet aussi "d'éguiser" leur bec. Je leur faire prendre un "bain" une à deux fois par semaine dans une coupelle peu profonde. Je laisse en permanence une gamelle d'eau pour humidifié le terra.

ComplémentsOs de seiche